Newsletter










Fête du Feuillu PDF Imprimer Envoyer

Connaissez-vous la fête du Feuillu ?

Très ancien rituel que les paysans pratiquaient au printemps pour s’attirer les bonnes grâces des esprits de la nature, cette tradition s’est perpétrée à travers les siècles.
A Plan-les-Ouates, elle se traduit par la fabrication de couronnes de fleurs et de feuilles, la décoration d’un char avec des petits mariés, ainsi que de « la Bête » ou « le Feuillu » symbole du printemps vainqueur.

Le char et « la Bête » circulent dans les rues accompagnés par les enfants qui agitent des cloches afin d’éloigner les mauvais esprits.

Depuis quelques années, le groupe de danse populaire Le Feuillu propose chaque 1er dimanche de mai de faire renaître cette tradition à Plan-les-Ouates, grâce à la collaboration du Jardin d’aventures de Plan-les-Ouates. Après les confections des couronnes de fleurs, du char et de « la Bête », tout le monde part en cortège dans les rues et les chemins de Plan-les-Ouates. Plusieurs étapes ponctuent le trajet et permettent de chanter et danser, par exemple Le Picoulet, chanson très connue à Genève et ailleurs.

A la fin du parcours, les enfants reçoivent un goûter et peuvent admirer une production traditionnelle elle aussi : l’Arbre de mai, par le groupe de danse « Allons danser ».

Toutes les personnes intéressées sont invitées à venir les rejoindre pour que cela redevienne une vraie fête familiale et villageoise.

Parallèlement, Le Feuillu se propose de faire découvrir des fêtes de printemps d’autres pays et d’autres cultures. Pour cela, nous avons besoin de vous. Auriez-vous une tradition à nous faire partager, un costume à nous présenter, des photos, des musiques, des danses. ? Contactez-nous, nous en serions très heureux.

Depuis 2008, la fête du Feuillu se renouvelle en proposant aux enfants de participer à un cortège à roulettes (patins, trottinettes, vélos qui sont aussi décorés).